Propositions

de programmes pédagogiques

et programmes de concerts

Programmes pédagogiques

« Siyotanka, Le Bâton qui chante » – version conservatoire

Projet pédagogique et conte musical pour classes de flûte 

« Siyotanka, le Bâton qui chante » est un projet pédagogique participatif qui a pour objectif  de faire découvrir le monde infini des flûtes du monde, leur diversité, à l’image de la diversité des peuples qui les fabriquent et les jouent, la richesse de leurs timbres, leur environnement culturel.

La finalité de ce projet est la réalisation publique d’un conte musical avec les élèves et Annie Ploquin-Rignol. Au cours du spectacle, les élèves joueront des musiques du monde sur leur flûte traversière, mais également certaines flûtes du monde auxquelles ils se seront auparavant initiés. Annie jouera également des flûtes du monde.

« Siyotanka, Le Bâton qui chante » – version scolaire

Projet pédagogique et conte musical pour classes de flûte

Cette version de « Siyotanka, le Bâton qui chante » est adaptée à un public scolaire
de niveau primaire ou collège, et
 se termine par la réalisation publique du conte musical avec les élèves, Annie Ploquin-Rignol à la flûte, Dorothée Pinto conteuse et chef de choeur, et Vincent Choblet aux percussions du monde.

Au cours du spectacle, les élèves chanteront depuis la salle ou sur scène des chants
du monde qui auront été appris en classe sous la direction 
de Dorothée Pinto.

C’est l’occasion de s’ouvrir au monde passionnant des flûtes du monde, de parler de diversité culturelle, et de réviser sa géographie sous le prisme de la musique !

« Kokopelli »

Conte musical pour petits et grands

Kokopelli a été écrit par Hermann Müller-Solger et Annie Ploquin-Rignol en 2022.

Le conte (et ses activités annexes) a pour objectif de faire découvrir le personnage mythologique Kokopelli, originaire des Amériques. Représenté sous la forme d’un joueur de flûte bossu, Kokopelli fertilise le sol grâce à sa musique. C’est cette histoire pleine de vie qu’Annie interprète en tant que conteuse et flûtiste, sortant de son sac des flûtes venant de contrées lointaines, aux timbres étonnants.

Il existe une version « 4-7 ans » et une version « 8 ans et + » du conte. Les éléments de langage seront adaptés en fonction du type de public

Si vous souhaitez une version différente de celles proposées ci-dessous (par exemple : prévoir en volume autant de musique que de texte; un temps questions/réponses plus long avec le public, etc…), merci de nous consulter.

Extrait :

« – Grand-mère, dit Pohoo, le petit Indien Navajo, j‘ai vu cette drôle de peinture sur la falaise dans la forêt. Un homme qui a les cheveux hérissés, une bosse dans le dos et qui joue de la flûte. C’est qui ? Cela veut dire quoi ?
– C’est Kokopelli, mon garcon, le flûteur aux forces surnaturelles qui nous a apporté beaucoup de bien. »

Exposition musicalisée
« Le Tour du Monde en 80 flûtes »

On a tous des flûtes chez soi… sans le savoir ! Une simple bouteille, un simple tube de bambou ou de PVC… c’est déjà une flûte ! La flûte est l’un des instruments les plus simples et les plus anciens du monde. Il en existe des centaines voire des milliers à travers les cinq continents : flûtes traversières, flûtes à conduit, flûtes obliques, flûtes de pan, ocarinas… Il y a des flûtes pour toutes les circonstances de la vie : se divertir, faire la fête, accompagner les chants, méditer, prier, séduire, communiquer…

Choississez parmi les 80 flûtes exposées celles qui vous intriguent le plus : Annie se charge alors de vous raconter leur histoire, tout en faisant une démonstration musicale de chaque instrument sélectionné.

Cette exposition peut se suffire à elle-même ou peut être jumelée avec l’un des spectacles autour des flûtes du monde.

« Souffle créateur » – flûtes sacrées
des cinq continents

Avec ce projet interactif à mi-chemin entre la conférence et le concert, Annie explorera avec vous la relation des flûtes avec le sacré, qu’elles soient utilisées pour entrer en contact avec les entités spirituelles, pour des fêtes religieuses de diverses confessions, lors de pratiques chamaniques, pour des rituels liés à la nature et au cycle des saisons… 

À l’instar des autres prestations d’Annie, choisissez la formule qui vous convient le mieux (version courte, version exploration ou version longue) et partez à la découverte de cultures et de rites passionants !

Autour des flûtes historiques et des flûtes du monde

« Au commencement… était le Souffle »

Flûtes diverses : Annie Ploquin-Rignol

Contes : Marie-Pierre Bichonnier

Pour tout public, de 5 à 115 ans !

Contes originels, mythes et poèmes, flûtes du monde, flûtes historiques… Avec comme fil conducteur « le souffle », nous vous proposons un voyage vers l’origine, aux sources de la musique, de l’art, de la vie. Un moment musical d’où l’on sort régénéré par une respiration mère de sérénité et d’énergie. Musiques des 5 continents sur diverses flûtes, poèmes, mythes et contes originels. Les décors réalisés par Marie-Pierre Bichonnier sont volontairement simples et évoquent le voyage, la féerie de l’ailleurs, les couleurs de la vie…

Plusieurs autres formules autour des flûtes historiques et des flûtes du monde sont possibles, toujours avec une présentation soignée et vivante :    

Tout public, pour public « spécialisé » (ex : classes de flûte), pour enfants, pour enfants ou public en situation de handicap, pour des Associations Culturelles, à thème, par pays, continent, avec des poèmes et des contes, participation à un spectacle de classe de flûte avec les flûtes du monde avec présentation des flûtes en amont, lié à des leçons de géographie dans des classes, etc.

De multiples ressources musicales, poétiques, ethnologiques permettent à Annie de s’adapter avec bonheur à de nombreuses situations. 
Quelques exemples ci-dessous :

Concert-présentation flûtes historiques et flûtes du monde

1ère partie : Flûtes historiques : Antiquité (flûte en os),  Moyen-âge : flûtes traversières et à bec, Renaissance : flûtes traversières et à bec, Baroque – Classique : flûte baroque, flûte à 5 clés, XXe siècle : un aperçu de la flûte contemporaine.

2ème partie : Flûtes du monde : Asie : (Chine, Bali, Japon, Thaïlande), Amérique : (Pérou, Bolivie, Amérique du Nord), Afrique : (Flûte Peule d’Afrique de l’Ouest), Europe : (Slovaquie, Roumanie), Océanie : (Vanuatu, Papouasie – Nouvelle-Guinée).

« Concertpioche »

Concert qui « fonctionne » très bien avec un groupe d’enfants pas trop nombreux (une dizaine) mais qu’on peut adapter pour un plus grand groupe ou à un public différent : Annie expose ses flûtes et les enfants (ou les adultes) chacun à leur tour choisissent la flûte qu’ils veulent entendre. Annie raconte une petite histoire ou anecdote et joue un petit morceau. Il est possible de faire danser le groupe sur certaines musiques.

Autour des flûtes baroques et modernes

« Pour que l’image devienne symbole… »

Flûtes en ut et en sol : Annie Ploquin-Rignol
Contes : Clément Riot

Au programme : l’intégrale de la musique pour flûte seule d’André Jolivet (1905-1974),
à l’exception d’une des 5 Ascèses, soit :

– les 5 Incantations (1936),
– l’Incantation “Pour que l’image devienne symbole” (1937),
– 4 des 5 ascèses (1967)

Récit: des mythes, contes et légendes du monde (Europe, Afrique, Amazonie) enchâssées, mêlées pour former un récit unique au cours duquel vous entendrez successivement ou simultanément l’oeuvre pour flûte d’André Jolivet.

Tout public, public familial ou si public homogène, scolaire ou autre, à partir de huit ans.

« Images et légendes Danoises »

Flûte : Annie Ploquin-Rignol

Piano : François-Michel Rignol

Oeuvres d’Edvard Grieg et Joachim Andersen.

L’imaginaire du Danemark nourrit tout un monde de légendes et crée de multiples résonances poétiques et musicales ; c’est un rêve peuplé d’êtres mystérieux, ce sont des paysages grandioses et palis par le froid et c’est surtout un peuple sensible nostalgique et fier qui donnent à toute cette floraison artistique sa couleur et son caractère uniques.

Les œuvres aux titres poétiques et évocateurs pour flute et piano, et pour piano seul de Joachim Andersen et d’Edouard Grieg compositeurs romantiques, quelques échappées sur les mots du célèbre conteur Hans Christian Andersen ou sur les fulgurances des toiles d’Edouard Munch conduisent ce concert.

« Un voyage en Europe à l’époque de Mozart »

Flûte : Annie Ploquin-Rignol

Violon : Julien Malait

Alto : Claire-Hélène Rignol

Violoncelle : Bernard Malait

Autour de l’un des chefs d’œuvre de la musique de chambre avec flûte : les Quatuors pour flûte et trio à cordes de Mozart.

Ce programme nous emmène dans divers pays d’Europe avec Mozart (Autriche), Devienne (France, parfois surnommé « le Mozart Français »), Cimarosa (Italie), et Gyrowetz (Bohème, actuellement en République Tchèque).
Présentation de ce concert sous forme d’un dialogue imaginé entre les 4 compositeurs.

« Concert, flûte, alto et harpe »

Flûte : Annie Ploquin-Rignol

Alto : Claire-Hélène Rignol

Harpe : Caroline Rempp-Verrey

Autour de la Sonate pour Flûte, Alto et Harpe de Claude Debussy.

L’alliance magique des timbres de ces 3 instruments et le génie de Claude Debussy transporte le public dans le monde impressionniste du début du XXème siècle.

Oeuvres de Debussy, Berlioz, Fauré, Parish-Alvars, Ravel.

Quatuor « À travers ciel »

Flûtes :

Annie Ploquin-Rignol

Paule Tisseyre-Vaudez

Charlotte Vanouche

Claire Pigassou

 

Une belle amitié lie ces quatre musiciennes, amitié qui traverse les générations puisque Annie a été pendant de nombreuses années le professeur de Paule, Claire et Charlotte. Une complicité musicale et humaine est née rapidement. Leur passion pour la flûte, leurs qualités de musiciennes, leur sens du contact humain que ce soit en enseignant ou en jouant, transparaissent lors de leurs concerts qui sont de véritables bulles de plaisir.

Plusieurs programmes possibles, sur les thèmes :
du « voyage »,
de la « fête »,
des « flûtistes-compositeurs »,
des « musiques du monde »…

« Duo Philidor » 

(2 traversos / flûte et guitare)

Flûte, traverso : Annie Ploquin-Rignol

Flûte, traverso, guitare : Gabrielle Rubio

L’amitié d’Annie et de Gabrielle commence par un « coup de foudre musical » lorsque Gabrielle avait… 5 ans ! Gabrielle écoutait, fascinée, immobile et attentive Annie jouer une « Incantation » pour flûte en sol d’André Jolivet : « Pour que l’image devienne symbole », musique d’une haute spiritualité dont on n’imaginerait pas qu’elle puisse séduire une petite fille de 5 ans. Et bien sûr… Gabrielle a voulu faire de la flûte !!! Et aussi de la guitare !!! Et aussi du traverso !!! Annie était son professeur de flûte et de traverso. Elle s’est aussi toujours intéressée à son chemin de guitariste. Petit à petit, leur amitié humaine et musicale a grandi, et le Duo Philidor en est aujourd’hui l’aboutissement.

    1ère partie :

    • 2 traversos (oeuvres de Philidor, Telemann, WF Bach).

    2ème partie :

    incursion contemporaine : Satyre de Ohana pour 2 flûtes « modernes ».

    • flûte et guitare.

    « Café Zimmermann »

    Flûte : Annie Ploquin-Rignol

    Clavecin : Carole Parer

    Entre 1729 et 1739, le Café Zimmermann à Leipzig réunissait chaque semaine des musiciens pour des concerts variés, lors desquels était jouée de la musique de Jean-Sébastien Bach, de ses 4 fils musiciens, de Georg-Philipp Telemann ami de la famille Bach et parrain de Carl Philip Emanuel et d’autres musiciens proches du cantor de l’Eglise Saint-Thomas.

    C’est cet esprit que nous voulons recréer en proposant ces oeuvres pour flûte et clavecin jouées sur des instruments historiques. Oeuvres de JS Bach, Carl Philip Emanuel, Johann Christian, Johann Christoph Friedrich, Wilhelm Friedmann Bach et Georg Philip Telemann.

    « À la cour du Roi Frédéric ll de Prusse »

    Flûte baroque : Annie Ploquin-Rignol

    Violon : Christian Rouquié

    Violoncelle : Joël Pons

    Clavecin : Carole Parer

    Programme autour de l’Offrande Musicale de Jean Sébastien Bach

    Oeuvres de Frédéric II, CPE Bach, JJ Quantz, GP Telemann, JS Bach.

    Ce concert nous transporte pour une heure à la Cour du roi Frederic II de Prusse, le Roi Philosophe et Musicien. Très bon flûtiste et habile compositeur, il a su s’entourer des meilleurs artistes de son temps parmi lesquels Carl Philip Emanuel Bach et Johan Joachim Quantz. Jean Sébastien Bach, venu rendre visite à son fils en 1747, est aussi de la soirée avec la Sonate en Trio de l’Offrande musicale composée pour Frédéric II. Quant à Georg Philip Telemann, parrain de Carl Philip Emanuel Bach, il y a fort à parier que l’on jouait également ses œuvres à la cour du Roi de Prusse !

    « Avec ses élèves, ses anciens élèves et ses enfants »

    D’autres programmes ont déjà été donnés avec les élèves, anciens élèves et les enfants musiciens d’Annie :

    « Trio Bodin de Boismortier »

    Flûtes baroques : 

    Annie Ploquin-Rignol

    Claire Langlais

    Théorbe : Gabriel Rignol

    Oeuvres de Quantz, Boismortier, CPE Bach, de Visée, Marin Marais.

    « Voyage en Europe au XVIIIe siècle »

    Traverso : Annie Ploquin-Rignol

    Violon baroque : Claire-Hélène Rignol

    Théorbe : Gabriel Rignol

    Oeuvres de Marin Marais, Locatelli, Festing, JS. Bach, Telemann, Loeillet, Haëndel.

    « Flûtistes-compositeurs »

    Flûte : Annie Ploquin-Rignol et ses élèves

    Piano : Michèle Lougarre

    Oeuvres de Doppler, Andersen, Gaubert, Quantz, de la Barre, Köhler…