À l’origine les flûtes étaient en bois ou en os, ainsi mythes, contes et légendes sur les liens des êtres de bois (les Arbres) et des êtres de chair et d’os (les Hommes) sont tissés avec l’intégrale de l’œuvre pour flûte seule (« Ascèses » et « Incantations ») du compositeur André Jolivet (1905-1974).

Avec Pour que l’image devienne symbole, Annie Ploquin-Rignol et Clément Riot proposent une parenthèse onirique, ni tout à fait récital ou concert, ni tout à fait veillée de contes, mais osmose entre deux univers sans subordination de l’un à l’autre :

contes merveilleux et récits mythologiques empreints d’une atmosphère similaire à l’œuvre pour flûte seule d’André Jolivet mariant modernité et sacré. Partant de la musique – les flûtes étaient en bois – mythes, contes et légendes du monde sur les relations des hommes et des arbres (chêne, frêne, bouleau, sapin… et aussi… palmier, baobab…) sont ici tissés avec les Ascèses et les Incantations (oeuvres maîtresses d’André Jolivet pour flûte seule), en succession, en parallèle ou en surimpression, avec, ponctuant le récit, les titres ou dédicaces des œuvres musicales qui s’y insèrent naturellement comme autant de signes d’un programme invisible au fil de cette mise en abîme d’histoires en boucle et à tiroirs.

Dossier de Presse + quelques retours presse :

La Lettre du musicien
n°251, avril 2001, Bruno Giner
« Ce spectacle d’une heure trente environ entraîne l’auditeur dans un univers fantastique, onirique[…]. L’osmose est magique, le temps n’existe plus, l’oreille reste suspendue au simple son d’une voix calme, sereine, aux mélismes d’une flûte nue, déchirée »

L’Éducation musicale
n°480, avril 2001, Gérard Moindrot
“Véritable osmose entre l’univers du conte et celui de la musique d’André Jolivet » […] Conte et musique se portent mutuellement”.
Pour l’intégralité de l’article cliquer sur le titre ci-dessus.

L’Indépendant
05/12/1999
“Une Soirée conte et musique où tout était parfait”.

Détails du projet

Durée
La construction du spectacle, en boucle et à tiroirs, permet de présenter deux versions :
version complète tout public (1h20/1h30)
version « scolaire » (50 mn)

Le spectacle peut-être repris à la demande : nous consulter

Public
Tout public, public familial ou si public homogène, scolaire ou autre, à partir de huit ans.

Effectif
– Conteur, Narration : Clément Riot
– Flûtes (en ut et en sol) :
Annie Ploquin-Rignol

Technique
En acoustique, mais éventuellement selon les lieux, sonorisation avec 1  micro fixe pour la flûtiste et 1 micro casque HF  pour le conteur.

PROGRAMME MUSICAL


Musique : l’intégrale de la musique pour flûte seule d’André Jolivet (1905-1974),
à l’exception d’une des 5 Ascèses, soit :

– les 5 Incantations (1936),
– l’Incantation “Pour que l’image devienne symbole” (1937),
– 4 des 5 ascèses (1967)


Récit: des mythes, contes et légendes du monde (Europe, Afrique, Amazonie) enchâssées, mêlées pour former un récit unique au cours duquel vous entendrez successivement ou simultanément l’oeuvre pour flûte d’André Jolivet

CONCERTS PASSÉS

 

… En France
Dans les départements du 04, 06, 11, 30, 34, 66, 81, 82, 75, 91, dans des lieux divers (Ecoles, Collèges, Lycées, Conservatoires, Médiathèques, Centres culturels, Centres d’art contemporain, Festivals,…) et notamment, en 2000, circuit sur les 11 villages des Pyrénées-Orientales traversés par la Méridienne Verte.

… À l’étranger :
En Espagne, en castillan, à Barcelona et Badalona (Catalogne) et Mostoles (Province de Madrid).