Biographie

Annie commence la flûte à l’âge de 9 ans dans une association de quartier en banlieue parisienne : vingt minutes de cours par semaine et un ensemble de flûtes un dimanche sur deux. pas de solfège, pas d’examens… Lorsqu’à 13 ans elle envisage d’en faire sa profession, ses parents sont un peu surpris mais ils se renseignent, réfléchissent et… décident de l’aider à « foncer » dans la direction qu’elle a choisie. Elle rentre au Conservatoire de Bourg-la-Reine – Sceaux, directement en Élémentaire 2 (6ème année). A 14 ans, elle est choisie pour jouer en soliste un concerto avec orchestre au Festival de Sceaux puis en Angleterre. A 16 ans, elle termine son cursus avec une médaille d’or mention TB à l’unanimité avec les félicitations du jury. L’année suivante, elle obtient sa médaille d’or à l’unanimité au Conservatoire de Versailles. Elle obtient aussi un baccalauréat scientifique avec mention, préparé seule par correspondance pendant 3 ans.

Elle est admise à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où elle obtient plusieurs mentions Très Bien : non seulement en flûte (classe de Maxence Larrieu et Robert Thuillier), mais aussi en histoire de l’art, histoire de la musique, mathématiques (mémoire sur le nombre d’or). Elle pratique la musique de chambre avec Alain Meunier et l’orchestre avec Alain Krivine.

Elle entre ensuite dans la vie professionnelle en tant qu’interprète et professeur. C’est peut-être une inlassable curiosité liée à un humanisme culturel qui est le moteur de sa démarche d’interprète aussi bien que de son enseignement.

L’interprète

Dans différentes formations (flûte et piano, flûte et harpe, flûte, alto et harpe, flûte et trio à cordes, traverso et clavecin, quatuor baroque, flûte(s) et contes…), Annie se produit souvent en concert (Agenda) : Perpignan et sa région, Paris, Lyon, Toulouse, Espagne, Allemagne, Angleterre, Brésil. Plusieurs de ses concerts ont été diffusés par la radio (France Musique, France Culture, Radio France Roussillon). Annie est soliste de l’Orchestre Perpignan-Méditerranée.

Parmi son répertoire, elle a créé des œuvres de nombreux compositeurs contemporains : Betsy Jolas, Bruno Giner, Philippe Leroux, Denis Dufour, Daniel Tosi, Bertrand Dubedout, Bruno Mantovani… Au sein de sa discographie, L’Air du Large, regroupant 5 œuvres enregistrées pour la première fois, s’est vu salué par la presse et a obtenu 5 Diapasons.

Annie s’intéresse depuis toujours à la musique baroque et a étudié le traverso avec Philippe Allain-Dupré et Marc Hantaï.

Estimant qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre, Annie étudie actuellement la flûte à bec pour approfondir sa connaissance des répertoires Renaissance et Moyen-Age.

Elle étudie également, au gré des découvertes et des rencontres, diverses flûtes historiques et flûtes du monde; plusieurs de ses projets artistiques leur sont consacrés.

Elle vient d’enregistrer une émission vidéo sur les flûtes du monde pour France Musique.

L’enseignante

Passionnée depuis toujours par l’enseignement autant que par la musique, elle a son premier élève (un petit voisin) à l’âge de 15 ans et depuis lors n’a cessé d’enseigner : d’abord dans les Ecoles de Musique de Villeurbanne (69), Verrières-le-Buisson (91), Vierzon (18) puis au Conservatoire d’Orléans (45). Titulaire du Certificat d’Aptitude sur concours, Annie est professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan (Pyrénées-Orientales) depuis 1989.

En 2001, avec Philippe Bernold et Sophie Dufeutrelle, elle rédige l’ouvrage « 10 ans avec la flûte » édité par la Cité de la Musique.

Annie a formé de nombreux élèves dont beaucoup sont devenus musiciens professionnels aussi bien en flûte traversière « moderne » qu’en traverso.  Elle est régulièrement tutrice pédagogique d’étudiants de l’ISDAT (Pôle Supérieur de Toulouse) et a fait plusieurs interventions sur la pédagogie de groupe, sur la musique contemporaine et sur l’utilisation du répertoire ancien dans les classes de flûte moderne.

Elle est tout autant attachée à nourrir artistiquement ses élèves amateurs petits et grands, qu’à conduire ceux qui le souhaitent vers leur vie de musicien professionnel. De nombreuses ouvertures vers différentes musiques, des initiations à différentes flûtes, des collaborations avec les classes de ses collègues instrumentistes ou formation musicale, avec les classes de compositions, d’enfants en situation de handicap, avec des classes d’écoles primaires ou maternelles, la réalisation de contes musicaux, la création de cours « parents-enfants », l’ouverture d’une classe de « pratique et culture des flûtes du monde » et diverses autres initiatives font de sa classe un endroit vivant et ouvert, toujours en évolution pour ne pas dire en ébullition !

Depuis 2012, Annie est à l’initiative de la création et parraine l’ « Ecole Mobile de Musique Jean PLOQUIN de Rufisque » au Sénégal.

Discographie & Publications

CD « L’Air du Large » – Disque salué par la presse

Revue Diapason : 5 diapasons
« Le Duo Ephémère donne un sacré coup de frais à la création contemporaine… mêle admirablement les couleurs de chaque instrument… la flûte fait montre d’une vélocité, d’une hardiesse étonnante… ».

Le Monde de la Musique
« Il convient d’apprécier l’interprétation du Duo Ephémère pour le soin et la compréhension musicale dont tous deux font preuve ».

Traversières Magazine
« Leur conviction assortie d’une excellente maîtrise instrumentale et d’une opportune compréhension des oeuvres se retrouve dans cet enregistrement ».

Catalogue “10 ans avec la flûte”

 Catalogue raisonné et commenté, répertoire de plus de 800 titres de méthodes et partitions pour flûte pour dix ans d’études de l’instrument.

Par Annie PLOQUIN-RIGNOL, Sophie DUFEUTRELLE, Philippe BERNOLD. Édité par la Cité de la Musique de Paris.