

Projet pédagogique et conte musical pour classe(s) de flûte
« Siyotanka, le Bâton qui chante » est un projet qui a pour objectif de faire découvrir le monde infini des flûtes du monde, leur diversité, à l’image de la diversité des peuples qui les fabriquent et les jouent, la richesse de leurs timbres, leur environnement culturel. C’est un conte passeur de rêve, de tolérance et de paix.
C’est l’histoire d’un roi qui en prévision de sa succession, envoie ses deux fils voyager à travers le monde avec une mission : rapporter des morceaux de bois de chaque pays visité et leur donner vie en les façonnant. L’un construit des armes pour frapper les ennemis, des barrières pour se protéger des étrangers. L’autre… fabrique des flûtes, et revient de chaque pays avec un ami.
Le projet se termine par la réalisation publique du conte musical avec les élèves et Annie Ploquin-Rignol. Au cours du spectacle, les élèves joueront des musiques du monde sur leur flûte traversière, mais également certaines flûtes du monde auxquelles ils auront été initiés. Annie Ploquin-Rignol jouera également des flûtes du monde.
Plan du projet
Siyotanka en 5 mots
Durée
2×2 WE, espacés de 6 à 10 semaines :
- 1er WE : exposition musicalisée “Le Tour du Monde en 80 Flûtes”, initiation des élèves aux flûtes du monde, premier filage du conte
- 2e WE : répétitions puis réalisation finale
Thèmes
Diversité culturelle, tolérance, paix
Niveaux
Le projet est réadpaté à chaque fois en fonction des classes dans lesquelles Annie intervient, et modulable à l’infini ou presque !
Rôles à attribuer
De 1 à 5 conteurs ou acteurs principaux,
Plusieurs rôles secondaires qui peuvent être joués par le(s) conteur(s) ou les élèves-flûtistes, et un maximum d’enfants pour la scène finale !
Intervenants
Annie Ploquin-Rignol, flûtes du monde,
Facultatif : Vincent Choblet, percussions du monde, Gabrielle Rubio, guitare
Le projet pédagogique « Siyotanka, le bâton qui chante » se déploie sur deux weekend espacés de 6 à 10 semaines.
PREMIER WEEK END
1) Exposition « Le Tour du Monde en 80 flûtes » : entre l’exposition, la conférence et le concert, cette « exposition musicalisée » tout public donnera l’occasion de découvrir environ 80 flûtes de tous les continents,
2) Initiation des élèves (sous forme de cours individuels ou en petits groupes, cours pouvant être publics) aux flûtes qu’ils auront choisies en amont sur proposition d’Annie et en accord entre le professeur et les élèves. Les flûtes sont prêtées par Annie Ploquin-Rignol,
3) Un premier « filage » du conte.
DEUXIEME WEEK END
1) Travail sur le conte musical (sous forme de cours individuels ou en petits groupes) et de répétitions collectives,
2) Réalisation publique du conte musical « Siyotanka Le Bâton qui chante ».
Annie Ploquin-Rignol
Après une Médaille d’Or et un Prix d’Honneur au Conservatoire de Versailles, Annie est admise à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Lyon où elle obtient plusieurs mentions Très Bien: flûte, mais aussi histoire de l’art, histoire de la musique, mathématiques (mémoire sur le nombre d’or). Une inlassable curiosité liée à un humanisme culturel est le moteur de sa démarche d’interprète aussi bien que de son enseignement. Sa curiosité et son ouverture d’esprit lui font aborder très tôt l’étude du traverso, puis s’initier à différentes flûtes du monde au gré des découvertes et des rencontres.
L’interprète :
Annie se produit en concert dans différentes formations (flûte et piano, flûte et harpe, flûte, alto et harpe, flûte et trio à cordes, traverso et clavecin, quatuor baroque, flûte(s) et contes…), en France (Perpignan et sa région, Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg…) et à l’international (Espagne, Allemagne, Angleterre, Brésil). Plusieurs de ses concerts ont été diffusés par la radio (France-Musique, France-Culture, Radio-France-Rousillon). Annie est soliste de l’Orchestre Perpignan-Méditerranée.
Annie s’intéresse depuis toujours à la musique baroque et a étudié le traverso avec Philippe Allain-Dupré et Marc Hantaï. Estimant qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre, Annie étudie actuellement la flûte à bec avec Fanette Estrade pour approfondir sa connaissance des répertoires Renaissance et Moyen-Age. Elle étudie également, au gré des découvertes et des rencontres, diverses flûtes historiques et flûtes du monde ; plusieurs de ses projets artistiques leur sont consacrés.
L’enseignante :
Passionnée depuis toujours par l’enseignement autant que par la musique, Annie est titulaire du CA sur concours et est professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan depuis 1989.
Annie a formé de nombreux élèves dont beaucoup sont devenus musiciens professionnels aussi bien en flûte traversière « moderne » qu’en traverso. Elle est régulièrement tutrice pédagogique d’étudiants de l’ISDAT (Pôle Supérieur de Toulouse).
De nombreuses ouvertures vers différentes musiques, des initiations à différentes flûtes, des collaborations avec les classes de ses collègues instrumentistes, avec les classes de compositions, d’enfants en situation de handicap, avec des classes d’écoles primaires ou maternelles, la réalisation de contes musicaux, la création de cours « parents-enfants », l’ouverture d’un atelier de « pratique et culture des flûtes du monde » et d’un cursus « flûtes du monde », diverses autres initiatives font de sa classe un endroit vivant et ouvert, toujours en évolution pour ne pas dire en ébullition !
Depuis 2012, Annie est à l’initiative de la création et parraine l’« Ecole Mobile de Musique Jean Ploquin de Rufisque » au Sénégal.