Le conte Kokopelli a été écrit par Hermann Müller-Solger et Annie Ploquin-Rignol en 2022.

Le conte (et ses activités annexes) a pour objectif de faire découvrir le personnage mythologique Kokopelli, originaire des Amériques. Représenté sous la forme d’un joueur de flûte bossu, Kokopelli fertilise le sol grâce à sa musique. C’est cette histoire pleine de vie qu’Annie interprète en tant que conteuse et flûtiste, sortant de son sac des flûtes venant de contrées lointaines, aux timbres étonnants.

Il existe une version « 4-7 ans » et une version « 8 ans et + » du conte. Les éléments de langage seront adaptés en fonction du type de public.

Si vous souhaitez une version différente de celles proposées ci-dessous (par exemple : prévoir en volume autant de musique que de texte; un temps questions/réponses plus long avec le public, etc…), merci de nous consulter.

 

Plan du projet

Kokopelli en 3 mots

Durée
La construction « à tiroirs » du spectacle permet d’en présenter plusieurs versions (voir le détail des différents contenus ci-contre) :

  • version « courte » (env. 45 mn)
  • version « ludique » (env. 3h)
  • version « longue » (1 journée)


Publics
Tout public : public familial à partir de quatre ans, scolaires (maternelle et primaire), centres de loisirs, résidences senior…

       

Intervenante
Annie Ploquin-Rignol,
flûtes du monde,
conteuse

KOKOPELLI VERSION COURTE

Cette version propose l’interprétation du conte seul par Annie Ploquin-Rignol, suivi d’un court temps d’échange avec le public autour des flûtes du monde.

C’est l’option idéale pour les tout-petits, éventuellement propice à la déambulation.

Elle convient également aux publics scolaires (maternelle et primaire : le contenu peut être adapté aux niveaux des enfants).

Durée : 45 minutes environ

KOKOPELLI VERSION LUDIQUE

Cette version propose la formule du conte et d’un moment d’échanges, suivis au choix :

– d’un atelier de fabrication de flûtes de pan à partir de kit pré-fabriqués par nos soins (10 à 15 enfants maximum pour 1 atelier, une version parents/enfants est possible),

– ou de l’exposition « Le Tour du Monde en 80 flûtes » commentée par Annie. Chaque flûte a son histoire et ses secrets, et il est même possible de les essayer !

Un beau moment de partage et de voyage, adapté à tous les âges. Cette version est idéale pour des centres de loisirs, écoles ou résidences senior (dans les deux cas, par groupe de 10 avec l’assistance des animateurs ou du personnel pour la fabrication de flûtes de pan)

Durée : 3h30 environ (45 mn de conte + 1/2h de pause + 2h d’activités)

KOKOPELLI VERSION LONGUE

Kokopelli peut aussi se décliner en version longue, c’est-à-dire avec :

– l’interprétation du conte,

suivie d’un atelier de fabrication de flûtes de pan à partir de kit pré-fabriqués par nos soins (10 à 15 enfants maximum pour 1 atelier, une version parents/enfants est possible)

– suivi de l’exposition « Le Tour du Monde en 80 flûtes » commentée par Annie. Chaque flûte a son histoire et ses secrets, et il est même possible de les essayer !

À adopter pour une immersion complète dans le monde passionnant des flûtes du monde et l’univers poétique de Kokopelli.

Durée : 1 journée (par exemple : 3h30 le matin et 2h l’après-midi)

Annie et Hermann se sont rencontrés pour la 1ère fois durant l’été 2021, mais ils correspondaient déjà depuis plus d’un an sur le sujet des flûtes du monde. Il se trouve que Saint-Honoré-les-Bains est le berceau de la famille d’Annie côté maternel !

Quel hasard extraordinaire n’est-ce pas ?


Annie Ploquin-Rignol

Après une Médaille d’Or et un Prix d’Honneur au Conservatoire de Versailles, Annie est admise à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Lyon où elle obtient plusieurs mentions Très Bien : flûte, mais aussi histoire de l’art, histoire de la musique, mathématiques. Une inlassable curiosité liée à un humanisme culturel est le moteur de sa démarche d’interprète aussi bien que de son enseignement.

Passionnée par les flûtes du monde depuis de nombreuses années, Annie leur consacre beaucoup de temps de recherche et développe de nombreux projets artistiques et pédagogiques autour de ces instruments.


Hermann Müller-Solger

Hermann Müller-Solger est docteur en littérature allemande. Hermann est un collectionneur passionné et a créé à Saint-Honoré-les-Bains le Musée des Flûtes du monde. Il est décoré de l’ordre des Palmes Académiques, a occupé plusieurs fonctions au ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche à Bonn (Allemagne), et a été président du Comité de l’éducation du Conseil de l’union européenne en 1999. Sa riche collection de flûtes provient de ses voyages et ses déplacements officiels en ambassades dans le monde entier.